mercredi 5 septembre 2018

Maniema : Frank Elameji, le journaliste oublié


Derrière les barreaux depuis 8 mois

Maniema : Frank Elameji, le journaliste oublié

Franck Elameji, ancien journaliste à Radio-Télévision Kindu Maniema (RTKM), station privée émettant à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, croupit depuis décembre 2017 à la prison centrale de Kindu. Accusé par le sénateur Ngongo Luwowo, propriétaire de RTKM de diffamation et d'usage de faux, le journaliste a été condamné par un tribunal de Kindu à six mois d'emprisonnement.

Après avoir purgé sa peine, Franck Elamej reste toujours derrière les barreaux sous prétexte que la partie civile Ngongo Luwowo avait interjeté appel contre le premier jugement.

Tout est parti d'une vive tension politique qui a prévalu dans la ville de Kindu en fin d'année 2017 opposant le sénateur Ngongo Luwowo à l'ancien vice-premier ministre Shadari Ramazani devenu secrétaire permanent du parti présidentiel PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Le sénateur accusait Shadari d'avoir commandité une attaque de la station RTKM en décembre 2017 qui a abouti à l'enlèvement d'un journaliste de cette station répondant au nom de Mila Dipenge.

Franck Elamej tiendra une conférence de presse à la même époque pour démentir l'attaque contre la station de RTKM et la disparition de Mila Dipenge estimant qu'il s'agissait d'un montage orchestré par le sénateur Ngongo. Mécontent des affirmations de son ex journaliste, le sénateur saisira les autorités judiciaires jusqu'à obtenir la condamnation du journaliste à six mois de prison.
Chancelle Nsingi B.

Article tiré de la Note d'Informations de l'OLPA de juillet 2018
Photo

9/3/18
2 Photos - View album

      Add a comment...

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire